Brèves

La Fille au vautour et La Ville dorée en Blu-ray chez Artus le 02/05/2023

Artus Films sort en en Blu-ray et DVD La Fille au vautour et La Ville dorée, deux films allemands des années 40 imprégnés de l’idéologie Blut und Boden (le sang et le sol), élément central de l’idéologie nationale-socialiste.

La pensée Blut und Boden considère que chaque ethnie est associée à un territoire ou une zone géographique déterminée. En quelque sorte : le sang est lié au sol.

La Fille au vautour

La Fille au vautour (Die Geierwally) est particulièrement ambitieux pour l’époque. Doté d’un budget important, le film réalisé par Hans Steinhoff connaît un succès internationale, propulsant l’actrice Heidemarie Hatheyer au statut de star mondiale. Le bureau national-socialiste de contrôle des films saluera les valeurs populaires du film, mais aussi artistiques.

Car, en effet, La Fille au vautour bénéficie d’une image superbe signée Richard Angst. Le directeur de la photo, dont le sommet de la carrière est Le Tigre du Bengale de Fritz Lang, est particulièrement apprécié pour les nombreux Edgar Wallace auxquels il a participé.

Synopsis La Fille au vautour

1840, dans les Alpes du Tyrol, la jeune et jolie Wally est la fille unique d’un fermier. Elle travaille comme un homme pour aider son père et passe son temps libre dans les montagnes. Elle tente d’apercevoir Joseph, un chasseur, qu’elle aime en secret. Un jour, elle parvient à capturer un vautour, ce qui provoque le mépris de Joseph et l’admiration de son père. Ce dernier veut alors la marier à Vinzenz, un fermier voisin. Wally refuse et, chassée par son père, se réfugie dans les montagnes où elle va vivre avec son vautour.

Acheter chez Amazon

La Ville dorée

La Ville dorée a été réalisé par le controversé Veit Harlan, auteur des films Le Juif Suss et Kolberg. La Ville dorée est, quant à lui, l’un des plus grands succès de l’ère nazie. Le film est interdit par les Alliés avant d’être finalement autorisé dans une version de 104 minutes… La version proposée par Artus Films, en revanche, est bien la version intégrale initialement distribué d’une durée de 110 minutes.

Synopsis La Ville dorée

Destinée par son père au fermier Thomas, la jolie Anna est attirée par les lumières de Prague. Elle décide de tenter sa chance dans la ville dorée. Elle devient vite la proie de son cousin Toni, un jeune dépravé, qui lui fait subir déshonneur et souillure.

Acheter chez Amazon
Notre critique du Troisième Sexe de Veit Harlan

L'ARTICLE VOUS A PLU ?
RECEVEZ LES PROCHAINS DANS VOTRE BOÎTE MAIL


AVEZ-VOUS DÉJÀ TÉLÉCHARGÉ NOTRE E-BOOK
HISTOIRE DU CINÉMA ALLEMAND ?
Cliquez sur l'image pour télécharger gratuitement

Article signé André Quintaine
D'origine allemande et passionné de cinéma de genre,
je vous propose de découvrir différentes facettes méconnues
du cinéma allemand sur ThrillerAllee.
D'autres blogs où je suis actif :
L'Écran Méchant Loup pour les loups-garous au cinéma
Sueurs Froides pour les films de genre et d'auteur subversifs.
Suivre la discussion
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Campagne de don pour Thrillerallee

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir notre site dédié au cinéma allemand qui vibre en nous offrant quelques euros.
Ça nous ferait très plaisir :-)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap