À propos

Thriller Allee, avec quatre « l » comme la libellule, est un site entièrement dédié au cinéma d’outre-Rhin qui fait frémir.

Qu’entendons-nous par « frémir » ?

Eh bien, comme son nom l’indique, nous allons évoquer ici tout ce qui entre dans la case « Thriller ». Le mot thriller venant de l’anglais « thrill » : frémir

Contrairement au fantastique, au western, au policier ou au drame psychologique, le thriller n’est pas vraiment un genre à part entière que l’on pourrait bien définir.

Le thriller utilise le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension afin de le tenir en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue. Finalement, on peut ainsi déceler le thriller dans tous les genres.

Ceci étant dit, pourquoi dédier ce site au cinéma allemand ?

D’une part, parce que le cinéma allemand s’avère riche en thriller. Au temps du muet, on le trouvait dans Nosferatu ou le Cabinet du Dr Caligari. Dans les années trente, le spectateur frissonnait devant M le Maudit ou Le testament du Docteur Mabuse. Dans les années 50 et 60 apparurent les adaptations d’Edgar Wallace. Etc.

La deuxième raison est qu’aujourd’hui le cinéma allemand de genre connaît un renouveau qu’il serait dommage de passer sous silence.