La Fille au vautour et La Ville dorée en Blu-ray chez Artus le 02/05/2023
Artus Films sort en en Blu-ray et DVD La Fille au vautour et La Ville dorée, deux films allemands des années 40 imprégnés de l’idéologie Blut und Boden (le sang et le sol), élément central de l’idéologie nationale-socialiste.
La pensée Blut und Boden considère que chaque ethnie est associée à un territoire ou une zone géographique déterminée. En quelque sorte : le sang est lié au sol.
La Fille au vautour
La Fille au vautour (Die Geierwally) est particulièrement ambitieux pour l’époque. Doté d’un budget important, le film réalisé par Hans Steinhoff connaît un succès internationale, propulsant l’actrice Heidemarie Hatheyer au statut de star mondiale. Le bureau national-socialiste de contrôle des films saluera les valeurs populaires du film, mais aussi artistiques.
Car, en effet, La Fille au vautour bénéficie d’une image superbe signée Richard Angst. Le directeur de la photo, dont le sommet de la carrière est Le Tigre du Bengale de Fritz Lang, est particulièrement apprécié pour les nombreux Edgar Wallace auxquels il a participé.
Synopsis La Fille au vautour
1840, dans les Alpes du Tyrol, la jeune et jolie Wally est la fille unique d’un fermier. Elle travaille comme un homme pour aider son père et passe son temps libre dans les montagnes. Elle tente d’apercevoir Joseph, un chasseur, qu’elle aime en secret. Un jour, elle parvient à capturer un vautour, ce qui provoque le mépris de Joseph et l’admiration de son père. Ce dernier veut alors la marier à Vinzenz, un fermier voisin. Wally refuse et, chassée par son père, se réfugie dans les montagnes où elle va vivre avec son vautour.
Acheter chez Amazon
La Ville dorée
La Ville dorée a été réalisé par le controversé Veit Harlan, auteur des films Le Juif Suss et Kolberg. La Ville dorée est, quant à lui, l’un des plus grands succès de l’ère nazie. Le film est interdit par les Alliés avant d’être finalement autorisé dans une version de 104 minutes… La version proposée par Artus Films, en revanche, est bien la version intégrale initialement distribué d’une durée de 110 minutes.
Synopsis La Ville dorée
Destinée par son père au fermier Thomas, la jolie Anna est attirée par les lumières de Prague. Elle décide de tenter sa chance dans la ville dorée. Elle devient vite la proie de son cousin Toni, un jeune dépravé, qui lui fait subir déshonneur et souillure.