Les dossiers du cinéma allemand
1913-1929 – Histoire du cinéma muet allemand : L’expressionnisme
Durant la période du cinéma muet allemand, les films circulaient plus facilement entre les pays car ils ne subissaient pas la barrière de la langue. À cette période, le cinéma allemand en profita grandement et exerça une importance considérable sur le septième art, autant sur le fond que sur la forme. Et cette influence ne se limitait pas …
1929-1945 – Histoire du cinéma allemand : les débuts du parlant à la période nazie
Au début des années 30, comme ailleurs, c’est pour le cinéma allemand les débuts du parlant. Les comédies musicales inventées par Hollywood rencontrent un énorme succès outre-Rhin car elles permettent au public d’échapper à la triste réalité sociale héritée de la crise de 1929. Ainsi, des films comme Le chemin du paradis (Wilhelm Thiele – 1930) et Le …
1945-1990 – Histoire du cinéma allemand : après la guerre, soutenir le moral d’un peuple dont le pays est en ruine
Le cinéma allemand après la guerre décide de ne traiter la période passée que de manière succincte. Ainsi, et plutôt que de proposer une introspection sur ce qui s’était passé, le 7ème art prend à cœur de soutenir le moral durement atteint par la reconstruction du pays en ruine. Parmi les œuvres à malgré tout aborder la période …
1990 à nos jours – histoire du cinéma allemand : l’après-réunification
Dans les années 1990, pour le cinéma allemand, l’après-réunification lui permet de retrouver une certaine vitalité, voire connait une véritable renaissance. Les nouveaux talents issus de l’industrie cinématographique allemande n’abordent pas des thèmes en particuliers et n’ont pas de genres attitrés, mais le phénomène engendre régulièrement des produits de qualité se traduisant par des succès autant artistiques que …
Götz George et le mythe Schimanski
Götz George est né le 23 juillet 1939 à Berlin. Il monte très tôt sur les planches aux côtés de sa mère Berta Drews. Déjà le jeu de Götz George est défini : passionné, grandiloquent, bien trempé. Très jeune, il participe au cinéma allemand d’après-guerre et débute en 1953 aux côtés de Romy Scheider dans Lilas Blancs d’Hans …
La carrière ambigüe et controversée de Georg Wilhelm Pabst
L’œuvre de Georg Wilhelm Pabst reste ambiguë et controversée. Parce que les chefs-d’œuvre du début de sa carrière détonnent avec les films de commande décevants qu’il livre après la guerre. Lui qui se considérait « auteur » se voit régulièrement rappeler à l’ordre par les critiques qui reprochent un manque de cohérence et de personnalité. Mais c’est peut-être …