Metropolis de Fritz Lang en Blu-ray le 05/12/2022
“Metropolis de Fritz Lang aborde de nombreuses thématiques de la SF (la ville industrialisée, l’androïde, le savant fou, les télécommunications, la hiérarchie sociale…). Son influence sur le cinéma de science-fiction est incommensurable. Le film reflète aussi les peurs de l’époque et en particulier celles de la classe ouvrière. Sa dépendance aux machines a deux conséquences qui sont incarnées par le cyborg Maria : la déshumanisation et la perte de la personnalité.
En parallèle, le film reflète la décadence de cette décennie dorée que sont les années folles et l’amoralité des bourgeois… Pendant que les travailleurs débutent sans espoir leur révolte, Maria danse et s’amuse dans une boîte de nuit et encourage les autres invités à regarder par la fenêtre pour voir le monde s’écrouler en restant les bras croisés. Cependant, le film se termine de manière positive avec le rapprochement des deux classes… « Le cœur doit être un médiateur entre le cerveau et les mains » dixit le film.”
Notre article consacré à l’histoire du cinéma allemand :
Synopsis
Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.