DrameLa Seconde Guerre mondiale

La Conférence – un téléfilm pour ne pas oublier

Pas facile de représenter la Seconde Guerre mondiale au cinéma. On se rappelle de La liste de Schindler qui proposait, dans l’horreur, de s’identifier à un personnage positif. Pour La conférence, cette solution est impossible car aucun des protagonistes n’est à sauver. L’Histoire l’a bien démontré.

La Conférence essaye néanmoins d’isoler une personne, voire deux, qui auraient éventuellement fait preuve d’un soupçon d’humanité… Reste à savoir si ce choix de réalisation est honnête ou non.

La Conférence est la troisième adaptation cinématographique du procès-verbal de la réunion qui s’est tenue le 20 Janvier 1942 durant laquelle les hauts fonctionnaires du régime nazi ont clarifié « la solution finale relative à la question juive », euphémisme pour qualifier le génocide qui visait les 11 millions de Juifs qui vivaient alors en Europe.

De manière plus évidente, La Conférence démontre qu’une poignée de bureaucrates est responsable de l’extermination des Juifs, déculpabilisant la majorité de la population allemande puisque toutes les décisions sont prises entre quatre murs, dans le salon cossu d’une villa sur les rives de la Wannsee, tout près de Berlin.

Au-delà de cet élément discutable, La Conférence décrit de manière froide cette élite à double morale. La table en U, car on est soucieux de ne pas vexer ses camarades, un parlé délicat et civilisé, les collations proposant des canapés de saumon… Entrecoupés de prétextes fallacieux et de mots polis pour parler de l’organisation d’un massacre de masse.

Cette dissonance met en exergue ce qui a rendu possible l’holocauste : la déshumanisation.

Et c’est probablement LA leçon à retenir de La Conférence. Une leçon délivrée de manière exemplaire par un téléfilm évitant constamment la facilité, à savoir le pathos : pas de musique dramatique, pas d’effet de style pour souligner où il est de bon ton d’être choqué…

Le téléfilm de Matti Geschonneck délivre son propos avec une efficacité effrayante et s’avère un indispensable.

Die Wannseekonferenz – 2022 – réalisation : Matti Geschonneck ; interprètes : Godehard Giese, Philipp Hochmair, Simon Schwarz, Jakob Diehl, Maximilian Brückner, Frederic Linkemann, Arnd Klawitter…

NB : La Conférence est disponible depuis octobre 2023 en Blu-ray et DVD chez Condor Entertainment

Bande-annonce

L'ARTICLE VOUS A PLU ?
RECEVEZ LES PROCHAINS DANS VOTRE BOÎTE MAIL


AVEZ-VOUS DÉJÀ TÉLÉCHARGÉ NOTRE E-BOOK
HISTOIRE DU CINÉMA ALLEMAND ?
Cliquez sur l'image pour télécharger gratuitement

Article signé André Quintaine
D'origine allemande et passionné de cinéma de genre,
je vous propose de découvrir différentes facettes méconnues
du cinéma allemand sur ThrillerAllee.
D'autres blogs où je suis actif :
L'Écran Méchant Loup pour les loups-garous au cinéma
Sueurs Froides pour les films de genre et d'auteur subversifs.
Suivre la discussion
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Campagne de don pour Thrillerallee

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir notre site dédié au cinéma allemand qui vibre en nous offrant quelques euros.
Ça nous ferait très plaisir :-)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap