Le cinéma allemand par genre : Nanar
Die Insel der Blutigen Plantage : flambant nanar
Le premier avril, c’est le jour des blagues… Le bon moment pour partir à l’abordage des nanards ! Écoutez l’article : Dépaysement, filles exotiques à moitié nues, violences, perversions sexuelles, tortures, explosions… Finalement, ce que les producteurs ont concocté, c’est un film d’exploitation doté d’un budget de série B et l’enthousiasme d’un film d’auteur. Le producteur Peter Kern …
Force Noire, œuvre phare du genre nanar
Si vous connaissez et appréciez The Room de Tommy Wiseau, vous serez aux anges avec Ninja Force (Die Brut des Bösen, littéralement la progéniture du Mal en Allemand), une œuvre phare du genre Nanar. Tout y est merveilleusement kitsch. La cerise sur le gâteau est la chanson du générique de fin chantée par Christian Anders dont le texte …
Le Mort dans le filet : pionnier de la sexploitation
En 1962, la RFA démontrait qu’elle était capable de produire des westerns à l’américaine avec Le Trésor du lac d’argent, premier épisode de la franchise Winnetou. Ce que l’on sait moins, c’est que deux années auparavant, l’Allemagne avait également mis en évidence ses talents dans la confection de petites bandes horrifiques sans-le-sous dans la foulée de ce que …
Le Troisième Sexe : Luxure, débauche, homosexualité et proxénétisme dans l’Allemagne de la fin des années 50
Pendant la dictature nationale-socialiste, le réalisateur Veit Harlan, protégé de Goebbels, a été responsable d’un grand nombre de films de propagande. On lui doit par exemple Le Juif Süss (1940), film antisémite, grand succès international qui, en France, est acclamé par la presse collaborationniste, provoque des violences antisémites et fait l’objet d’attentats à la bombe. Pour ce film, …