Blutgletscher de Marvin Kren

Blutgletscher de Marvin Kren nous accueille avec un constat alarmiste : Chaque jour qui passe, nous nous rapprochons d’une catastrophe climatique. Les glaces fondent aux pôles, tout comme les glaciers dans les montagnes. Les conséquences sont difficiles à prévoir mais une chose est certaine, la vie sur la Terre va changer, et nous allons devoir évoluer…

Le film autrichien poursuit en nous faisant découvrir une petite équipe de chercheurs qui vit isolée dans la montagne, à plus de 3 500 mètres d’altitude. Lorsque la station de mesure n° 3 ne donne plus signe d’activité, deux hommes, le minéralogiste et l’ingénieur, accompagnés d’un chien, partent se rendre compte de l’étendue des dégâts. Sur les lieux, ils découvrent que le glacier est contaminé par une étrange substance rouge. Alors qu’ils sont en train de faire des prélèvements, le chien est attaqué par ce qui ressemble vaguement à un renard enragé…

Grâce à son précédent film, Berlin Undead (2010), Marvin Kren a pu convaincre les gens d’Allegro Films de lui confier deux millions d’euros pour mettre en scène Blutgletscher. Par la même occasion, il enrichit la petite liste des films d’horreur autrichiens, un cinéma qui ne se limite pas à l’oeuvre de Michael Haneke ou à des drames psychologiques tels que Revanche de Götz Spielmann. En ce qui le concerne, il semblerait que Marvin Kren ait été très influencé par le cinéma fantastique, et plus précisément par la série B horrifique des années 80.

Depuis la réalisation de Blutgletcher, Marvin Kren a mis en scène le segment "R is for Roulette" de The ABCs of Death 2 (2014).

Depuis la réalisation de Blutgletcher, Marvin Kren a mis en scène le segment « R is for Roulette » de The ABCs of Death 2 (2014).

Le chien contaminé, les paysages enneigés et glacés, l’isolement, la barbe du héros… On pense bien sûr à The Thing de John Carpenter mais s’en contenter serait aller un peu vite en besogne. Plus qu’un hommage au chef-d’œuvre de John Carpenter, Blutgletscher s’inspire plus généralement des films d’horreur animaliers comme Ticks de Tony Randel par exemple. De plus, Blutgletscher partage avec ces films un budget étriqué devant limiter l’impact des effets-spéciaux.

On voit en effet très peu les monstres. La caméra bouge sans cesse lors des scènes d’action, qui se déroulent d’ailleurs parfois dans l’ombre. Ce défaut est cependant largement compensé par une réalisation dynamique lors des scènes de panique, une réalisation rehaussée par les cris effrayants des créatures. Ces dernières, principalement conçues à la main, sont de surcroît issues de mutations génétiques provoquées par le parasite trouvé dans le glacier. Elles sont par conséquent toutes inhabituelles et hétéroclites. Citons par exemple l’incroyable bélier pourvu d’une paire d’ailes sur le dos !

Allegro Films, producteur de Blutgletcher, est également à l’origine de Trois jours pour Vivre 1 et 2 (In Drei Tagen Bist Du Tod).

Allegro Films, producteur de Blutgletcher, est également à l’origine de Trois jours pour Vivre 1 et 2 (In Drei Tagen Bist Du Tod).

Précisons que les parasites ne sont pas le seul danger qui guette les héros. Le réalisateur exploite en effet parfaitement les paysages offerts par le sud du Tirol. Les montagnes majestueuses et le froid glacial qui y règne donnent naissance à un personnage à part entière, qui accroît encore le danger qui menace les protagonistes.

On aborde ici l’un des points faibles du film. Les personnages, peut-être trop nombreux, sont peu approfondis et souffrent de clichés. L’homme des montagnes, taciturne, vit en reclus depuis que son cœur a été brisé, les scientifiques risquent la vie de tout le monde pour pouvoir terminer leurs recherches et s’assurer de ne pas se voir voler leur découverte, la femme politique est naturellement très forte en gueule…

Quoi qu’il en soit, Blutgletscher est une excellente série B. Ambitieux et généreux, servi par des décors naturels majestueux, le film de Marvin Kren divertit le spectateur grâce à une atmosphère oppressante et des effets « choc » judicieusement disséminés tout le long du métrage.

blutgletscher-01

Blutgletscher
Autriche – 2013
Réalisation : Marvin Kren
Interprètes : : Gerhard Liebmann, Hille Beseler, Peter Knaack, Felix Römer, Brigitte Kren, Edita Malovcic, Wolfgang Pampel, Murathan Muslu

Bande annonce en allemand :