Le cinéma allemand par genre : Edgar Wallace
Der Unheimliche Mönch, un film entre deux époques
Der Unheimliche Mönch est le 24ème film de la série des Edgar Wallace et fait date pour plusieurs raisons. C’est, par exemple, le dernier film tourné en noir et blanc et l’apport final de Harald Reinl au genre, lui qui en a signé les meilleurs œuvres. L’influence du film sur les prochains Edgar Wallace qui s’inspireront de son …
L’Énigme du serpent noir (1963) – Réjouissant déjà-vu
Si l’on comparait les adaptations d’Edgar Wallace avec le matériau d’origine, on se rendrait probablement compte que ce qui fait le charme du genre initié outre-Rhin à la fin des années 50, c’est qu’il s’intéresse plus aux jeux de dupe auxquels se prêtent les personnages récurrents et bien connus du public plutôt qu’aux mystères imaginés par le célèbre …
Le bourreau de Londres
Le Bourreau de Londres, c’est ainsi que l’on surnomme cet assassin qui livre sa propre justice au nez et à la barbe de Scotland Yard ! Il est si bien renseigné qu’on est persuadé qu’il est membre du système judiciaire. Il fait enlever par ses sbires des hommes corrompus ou sadiques afin de les soumettre à un procès …
Le défi du Maltais
Produit en 1964, Le défi du Maltais conclue en apothéose la première phase historique des Edgar Wallace Krimis (1), celle où les adaptations cinématographique du célèbre écrivain britannique expérimentaient afin de définir un cadre au genre et déterminer quelle quantité de violence, de suspense, d’humour et d’action pouvaient accepter le public. Ainsi, alors que jusqu’à présent l’objectif des …
Le Foulard indien : Ils étaient dix à la sauce Edgar Wallace.
Le Foulard indien est un Edgar Wallace Krimi fidèle à la réputation du genre démontrant un goût certain pour le macabre. On y décèle en effet quelques éléments annonçant le Giallo, comme la façon de filmer les meurtres en vue subjective : Au premier plan, un foulard est manipulé par l’assassin qui l’enroule avec dextérité sur lui-même. Au …
Mabuse attaque Scotland Yard – erreur sur la personne
Dans les films de Fritz Lang, le Dr Mabuse symbolise le mal absolu, la corruption et la manipulation. Il est généralement représenté comme un être intelligent, machiavélique et sans scrupules. Pourtant, dans Mabuse attaque Scotland Yard, celui qui incarne le côté sombre et diabolique de l’humanité n’est finalement qu’un vulgaire pantin et ne représente nullement l’attraction principale du …