Le cinéma allemand par genre : Heimat Filme
Jeunes Amours dans une Allemagne renaissante et attachante
Au milieu des années 50, en Allemagne, on ne voulait plus entendre parler de politique et surtout, on souhaitait oublier les atrocités de la guerre ; ce qu’on attendait du cinéma, c’était donc du dépaysement avant tout. C’est dans ce contexte que naissent les films de terroir. Sur fond de paysages ruraux, les thématiques abordées par ce genre …
La Fille au vautour – l’indépendance par la maîtrise des émotions
La version de La Fille au vautour signée Frantisek Cáp en 1956 est la cinquième adaptation d’un roman écrit par Wilhelmine von Hillern en 1875 : Die Geier-Wally. L’auteur s’inspire d’une anecdote que lui avait racontée une amie. Celle-ci s’était portée volontaire pour vider un nid de ses aiglons. Une corvée couramment pratiquée à cette époque afin de protéger …
La Ville dorée (1942) – Pas de pitié pour qui trahit sa patrie
Qui trahit la patrie doit en payer le prix ! Le réalisateur Veit Harlan, qui connaît son heure de gloire durant la période nazie, l’a bien compris. En conséquence, il réserve à Anna, l’héroïne de La Ville dorée, un sort à la hauteur de son crime. Cependant, le châtiment choisi à l’époque ne satisfait pas Joseph Goebbels. Le …
Piroschka : La comédie est une chose sérieuse
Durant les années 50 et l’ère Adenauer, l’Allemagne produisait essentiellement des films de terroir ou des comédies populaires conservatrices. Piroschka n’a rien avoir avec ces films routiniers, bien au contraire. Nous sommes en 1925, l’étudiant Andreas est en route pour la Puszta hongroise où il compte passer ses vacances. Avec ses plaines et son mode de vie authentique …