Le cinéma allemand par genre : Cinéma est-allemand
Coeur de pierre (1950) – le vrai bonheur se cache dans votre cœur
En 1946, les Soviétiques décident de créer un outil pour dénazifier la RDA, la DEFA. Au final, la DEFA produira 850 films entre 1946 et 1990. Parmi eux, Coeur de pierre, réalisé par Paul Verhoeven. Paul Verhoeven, réalisateur homonyme du célèbre réalisateur de La chair et le sang et de Total Recall, se voit d’abord embauché par la …
Dans la poussière des étoiles – psychédélique fabriqué en RDA
Film grand public, inédit dans nos contrées, Dans la poussière des étoiles, produit par la RDA, est aussi un film psychédélique, proche de l’expérimental… La RDA ne dispose pas d’une grande tradition dans le domaine de la science-fiction, contrairement à d’autres pays du bloc de l’Est, comme la Pologne ou l’Union Soviétique. Dans la poussière des étoiles est …
Eolomea, un film de science-fiction nébuleux
Nul doute qu’Eolomea paraîtra particulièrement énigmatique au spectateur qui s’y risquera… Ce film de science-fiction qui s’intéresse plus au cosmos intérieur qu’aux étoiles est également psychédélique tout en étant bien plus introverti que la grande majorité des films du genre. Enfin, il ne raconte pas une seule histoire, mais trois, en même temps et sans respecter la chronologie …
L’Étoile du silence, divertir sans abrutir
Le premier film de science-fiction allemand est doté d’un budget conséquent pour l’époque et bénéficie de beaucoup d’attention et de soin lors de sa conception avec, en particulier, des effets spéciaux impressionnants. Mais si L’Étoile du silence rencontre lors de sa sortie un succès important, ce n’est pas seulement grâce aux trucages créant l’atmosphère sinistre et surréaliste de …
L’Histoire du petit Muck – parabole sur le sens de l’amitié
Le film, L’Histoire du petit Muck, est considéré comme l’un des plus grands succès des films pour enfants produits par le studio DEFA en RDA. Les 13 millions de spectateurs qui ont acheté un billet pour voir le film dans les années 50 acquiesceront probablement, tout comme les spectateurs contemporains qui découvrent le film aujourd’hui encore. Car, en …