Le cinéma allemand par genre : La Seconde Guerre mondiale

Le cinéma allemand par genre : La Seconde Guerre mondiale

Il est de retour de David Wnendt

En 2015, David Wnendt, met en scène l’adaptation du roman Il est de retour du journaliste et écrivain allemand Timur Vermes. Sorti en 2012, le roman imagine le retour d’Adolf Hitler en 2011, en plein centre de Berlin. Le livre est resté 20 semaines en tête de la liste des best-sellers, deux millions d’exemplaires se sont écoulés et …
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La Chute et la démystification de l’incarnation du nazisme

La crème de la crème du cinéma allemand s’est réunie pour mettre en images l’agonie du nazisme, non pas depuis le point de vue des victimes, mais depuis ses propres rangs En 1942, la munichoise Traudl Junge (Alexandra Maria Lara) devient la nouvelle secrétaire d’Adolf Hitler (Bruno Ganz). Ce sera également la dernière. En effet, deux années plus …
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La Conférence – un téléfilm pour ne pas oublier

Pas facile de représenter la Seconde Guerre mondiale au cinéma. On se rappelle de La liste de Schindler qui proposait, dans l’horreur, de s’identifier à un personnage positif. Pour La conférence, cette solution est impossible car aucun des protagonistes n’est à sauver. L’Histoire l’a bien démontré. La Conférence essaye néanmoins d’isoler une personne, voire deux, qui auraient éventuellement …
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La Vague : Le cercle des nazis disparus

La jeunesse du réalisateur de la Vague (2008), Dennis Gansel, a été marquée par ses discussions avec son grand-père qui soutenait le gouvernement nazi. Ces échanges lui ont permis de comprendre que l’attrait pour le fascisme était une affaire de séduction et de psychologie. Pour Gansel, l’expérience menée en 1969 par le professeur d’histoire Ron Jones est un …
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La Ville dorée (1942) – Pas de pitié pour qui trahit sa patrie

Qui trahit la patrie doit en payer le prix ! Le réalisateur Veit Harlan, qui connaît son heure de gloire durant la période nazie, l’a bien compris. En conséquence, il réserve à Anna, l’héroïne de La Ville dorée, un sort à la hauteur de son crime. Cependant, le châtiment choisi à l’époque ne satisfait pas Joseph Goebbels. Le …
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Les oubliés revient sur le déminage des plages danoises à la fin de la Seconde Guerre mondiale

Lorsqu’il s’agit d’évoquer le rôle du Danemark pendant et après la Seconde Guerre mondiale, on évoque plus volontiers les actes de bravoure comme le transfert de 7 200 juifs danois vers la Suède ou les actes de résistance. Certes indéniables, ils ne représentent cependant qu’une part de la réalité… Petit rappel historique : entre 1942 et 1945, pensant …
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Oublier un temps la guerre grâce à ce diable de garçon

À la suite d’un pari, Pfeillfer, romancier quadragénaire, rase sa moustache, coiffe ses cheveux à la mode et se déguise avec des vêtements plus décontractés pour se rajeunir afin de retourner sur les bancs de l’école et faire des farces à ses professeurs. Ce diable de garçon (1944) fait ainsi écho au désir de tout un peuple de …
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Plus il y a de va-t-en-guerre, plus elle est absurde : Le Pont (1959)

Après la guerre, le cinéma allemand avait bien du mal à se positionner, enfantant des œuvres manichéennes opposant le bon peuple allemand et les méchants, à savoir les états-majors. Ce simplisme apaisait les mauvaises consciences mais empêchait l’introspection et la nécessaire analyse en profondeur pour comprendre ce qui avait bien pu engendrer Auschwitz, entre autres. Ce n’est qu’en …
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Résister ou collaborer ? Réponse avec La leçon d’allemand de Christian Schwochow

L’Allemagne continue d’étudier et d’analyser ce qui s’est déroulé durant la plus terrible période de son histoire. Ce travail de mémoire apparaît d’autant plus nécessaire qu’il semble que nous n’ayons toujours pas su tirer les enseignements essentiels de cette triste page de l’humanité. Écouter l’article Dans ce contexte désolant, la réflexion que propose le film de Christian Schwochow …
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The Captain – l’Usurpateur – pas tout public

Après Red (2010) et Divergente 2 : L’Insurrection (2015), Robert Schwentke est avec The Captain – l’Usurpateur à des années lumières de son cinéma habituel, grand public. Il s’est également entouré d’une équipe talentueuse. Ainsi, la photographie en noir et blanc brillamment assurée par Florian Ballhaus est soutenue par la belle partition musicale de Martin Todsharow pendant que …

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