Le cinéma allemand par genre : Film grand public et Humour
À bout portant – révolution intérieure
A bout portant, nouveau film de Franziska Stünkel depuis Vineta en 2006, est une œuvre oppressante, entre thriller politique et psychologique. Puisant dans une période sombre durant laquelle l’Allemagne se montrait divisée, l’histoire s’intéresse aux combats intérieurs que génère un système oppresseur aux discours contradictoires. Le destin de Lutz Eigendorf En ex-RDA, Franz Walter vient de terminer son doctorat …
Anatomie : Leçon académique
Force est de constater qu’Anatomie a parfaitement assimilé les enseignements des films de série B hollywoodiens. À ce titre, c’est un excellent divertissement. Les points forts du film de Stefan Ruzowitzky sont nombreux, à commencer par une intrigue qui se déroule sans accroc et sans temps morts. Une belle musique apporte aux séquences une réelle profondeur avec de …
Bearkittens – une opération de promotion qui fait mouche
Bearkttens est un projet monté par les étudiantes d’une école d’art dramatique de Hambourg, pour promouvoir leurs talents. Ainsi, le scénario comprend une scène forte pour chaque actrice, afin que chacune puisse faire ses preuves. Heureusement, Bearkittens n’est pas, pour autant, qu’une vidéo de démonstration pour agences. Sept adolescentes sont conviées à faire des travaux d’intérêt général dans …
Berlin Syndrome, Melanie Joosten créé un nouveau phénomène psychologique
Wolf Creek mettait en garde les touristes désirant explorer les immensités australiennes. Berlin Syndrome, quant à lui, démontre que la capitale allemande et sa jungle urbaine sont tout aussi dangereux… Berlin Syndrome est l’adaptation du roman éponyme de Melanie Joosten. L’auteur d’origine australienne a mis à profit les années durant lesquelles elle a vécu à Berlin pour imaginer …
Cœur de pierre (1950) – le vrai bonheur se cache dans votre cœur
En 1946, les Soviétiques décident de créer un outil pour dénazifier la RDA, la DEFA. Au final, la DEFA produira 850 films entre 1946 et 1990. Parmi eux, Cœur de pierre, réalisé par Paul Verhoeven. Paul Verhoeven, réalisateur homonyme du célèbre réalisateur de La chair et le sang et de Total Recall, se voit d’abord embauché par la …
Cold Hell, une intrusion du cinéma allemand dans le Thriller.
Réputé pour ses comédies et drames sociaux, le cinéma allemand est bien moins estimé en ce qui concerne ses thrillers. Alors, pour que Cold Hell ne soit pas un nouvel échec de plus, le cinéma allemand s’est tout simplement adressé à l’un de ses auteurs les plus talentueux dans ce domaine : Stefan Ruzowitzky. Celui-ci s’est précédemment illustré …
Colonia Diginidad, une page sombre de l’Allemagne et du Chili
Thriller efficace, Colonia s’intéresse à une page sombre de l’Allemagne et du Chili en dépeignant les atrocités qui se sont déroulées derrière les murs de Colonia Dignidad. Des atrocités dont étaient victimes autant les opposants au régime de Pinochet que les membres de la secte. Au Chili, durant le putsch militaire de 1973, Lena (Emma Watson) et Daniel …
Dans la forêt vierge après cinq heures – jeunesse indomptable
Anna a 17 ans ; ça se fête. Elle invite ses amis mais la petite sauterie ne se passe pas comme prévu… Les parents doivent écourter leur séjour et découvrent le salon transformé en champ de bataille. S’ensuit une dispute, Anna s’enfuit… Le point de départ du film Dans la forêt vierge après cinq heures ne présage rien de …
Felidae, un film avec des animaux, pas pour les enfants
Felidae n’a rien d’un film pour enfants. Il affiche d’ailleurs plus de points communs avec Fritz the Cat, classé X à sa sortie en France en 1972, qu’avec Les Aristochats. Cependant, contrairement au film de Ralph Bakshi qui choque pour faire rire, Felida, quant à lui, est un véritable thriller policier dans la lignée d’un Seven. La comparaison …
Houdini l’illusionniste vous invite à un voyage historique
Houdini l’illusionniste a été tourné par le réalisateur allemand Uli Edel. Il s’agit de l’auteur, entre autres films, de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… (1981), La bande à Baader (2008) et Last Exit to Brooklyn (1989). Quand on sait que le scénario a également été écrit par Nicholas Meyer, réalisateur de C’était demain (1979) et que …
Il est de retour de David Wnendt
En 2015, David Wnendt, met en scène l’adaptation du roman Il est de retour du journaliste et écrivain allemand Timur Vermes. Sorti en 2012, le roman imagine le retour d’Adolf Hitler en 2011, en plein centre de Berlin. Le livre est resté 20 semaines en tête de la liste des best-sellers, deux millions d’exemplaires se sont écoulés et …
In the fade, se fondre dans la violence
La haine pure, un attentat, deux morts : un enfant, un compagnon. Katja perd tout. Sa vie s’arrête brutalement. Mais le monde continue de tourner. L’indifférence peut-elle inciter à se fondre soi-même dans la violence ? Telle est la question que pose in the Fade. Katja arrive en voiture dans la petite rue où travaille au rez-de-chaussée son …
Jeunes Amours dans une Allemagne renaissante et attachante
Au milieu des années 50, en Allemagne, on ne voulait plus entendre parler de politique et surtout, on souhaitait oublier les atrocités de la guerre ; ce qu’on attendait du cinéma, c’était donc du dépaysement avant tout. C’est dans ce contexte que naissent les films de terroir. Sur fond de paysages ruraux, les thématiques abordées par ce genre …
L’année du Chat, un thriller spectaculaire
La première réplique du film L’Année du Chat donne le ton : Dans deux heures, en bas (dans la rue), ce sera la guerre. Rythmé, comportant de nombreux rebondissements, soigné et élégant, L’Année du Chat est un film majeur dans l’histoire du cinéma allemand qui, jusqu’alors (et même jusqu’à ce jour), est et reste pauvre en matière de …
L’Histoire du petit Muck – parabole sur le sens de l’amitié
Le film, L’Histoire du petit Muck, est considéré comme l’un des plus grands succès des films pour enfants produits par le studio DEFA en RDA. Les 13 millions de spectateurs qui ont acheté un billet pour voir le film dans les années 50 acquiesceront probablement, tout comme les spectateurs contemporains qui découvrent le film aujourd’hui encore. Car, en …
L’Histoire sans fin, le film de tous les superlatifs
Avec un budget de près de 60 millions de Deutsche Mark, en 1984, L’Histoire sans fin est le film le plus cher jamais produit en Europe. À un point tel que les producteurs allemands durent aller chercher de l’argent aux États-Unis auprès de la Warner. Ainsi, L’Histoire sans fin est devenu le film de tous les superlatifs… Il …
La Chute et la démystification de l’incarnation du nazisme
La crème de la crème du cinéma allemand s’est réunie pour mettre en images l’agonie du nazisme, non pas depuis le point de vue des victimes, mais depuis ses propres rangs En 1942, la munichoise Traudl Junge (Alexandra Maria Lara) devient la nouvelle secrétaire d’Adolf Hitler (Bruno Ganz). Ce sera également la dernière. En effet, deux années plus …
La Vague : Le cercle des nazis disparus
La jeunesse du réalisateur de la Vague (2008), Dennis Gansel, a été marquée par ses discussions avec son grand-père qui soutenait le gouvernement nazi. Ces échanges lui ont permis de comprendre que l’attrait pour le fascisme était une affaire de séduction et de psychologie. Pour Gansel, l’expérience menée en 1969 par le professeur d’histoire Ron Jones est un …
La Vie des autres – État de surveillance
En 2006, La Vie des autres sort au cinéma après deux films évoquant la RDA : L’Allée du Soleil et Good Bye Lenin, deux œuvres portant un regard léger sur cet État affilié à l’URSS au sein du bloc de l’Est. Les points communs entre les trois œuvres s’arrêtent là. En effet, le film de Florian Henckel von …
Le Ciel rouge – doux et amer
Après Ondine (2020), Le Ciel rouge est le second volet d’une trilogie dédiée au romantisme allemand. Vague à l’âme, langueur, introspection et recherche de l’unité intérieure se confrontent à la dure réalité d’un monde malade, symbolisé par un feu de forêt qui va contraindre les protagonistes à sortir de leur zone de confort. Le film du réalisateur Christian …